L'Europe ira-t-elle en enfer? | les nouveaux militants de la foi | ...  
aktuelles filme angebote über uns
  NOUVELLES FILMS MULTIMÉDIA ÉQUIPE
oval > films > fedra  
   
 
2/3
 
 
 
     
 

note d'intention:

Le scénario de Phaedra ou la tragédie d'une famille ridicule se fonde sur le mythe très ancien de Phèdre, tant au niveau de la symbolique associée à la structure relationnelle qui unit et divise les personnages qu'au plan du rythme et de la forme narrative, largement inspirés des textes de Sénèque et Racine. Notre intention vise à aborder par le biais de cette transposition quelques problèmes de cette fin du vingtième siècle, et notamment la représentation d'une forme de "tragédie familiale". C'est ainsi que le spectateur trouvera des éléments de la tragédie grecque juxtaposés à des situations "quotidiennes" au sein desquelles les personnages, s'ils sont bien " de notre temps", revêtent cependant un caractère abstrait lié à leur dimension mythique. La mise en scène de cette histoire habitée par des personnages humains déchirés par un désir d'amour impossible ne devra jamais cesser d'osciller sur cette frontière entre tragique et comique, confinant parfois au grotesque, voire à l'absurde.
Le film se nourrira donc de ces contrastes, tant au niveau du sujet qu'au plan de la forme esthétique. Des séquences sobres (par exemple: Phaedra fait le ménage au début du film) sont opposées à des séquences théâtralisées (par exemple: celle du quiproquo entre Phaedra et Hippolytus). Ceci devra être exprimé par le jeu des acteurs, l'image, le son et le montage: autant de ruptures de
style qui donneront au film son rythme.
Le défi et l'intérêt créatif de ce projet sont de concilier l'anachronisme et le contemporain, le drôle et le triste, l'extériorisation et le refoulement, le divertissement et la réflexion.

Robert Cibis, 1994

<< >>


 

 

l'europe ira-t-elle en enfer? - les nouveaux militants de la foi - la ressource humaine - mon beau sapin - une demie chance?
- je m'aime à la folie... - temps forts - cora - oma maertens - supermerle fedra - la montre fait vraiment tic tac - omen
clemi s’enfuit
- un plus petit entretien - meeting - quel film -qui est lili ? - le déjeuner allemand