Contenu (2/2)

jay gainesNew York, Etats-Unis : Jay Gaines, chasseur de têtes, est spécialisé dans le recrutement de professionnels en senior positions, c’est-à-dire des salaires à partir de 600 000 dollars par an. Il est comme un agent double entre deux fronts : le client (une entreprise avec un poste vacant) et l’entreprise qui va perdre un cadre. Pour l’instant il est surtout sous pression, puisque sa dernière mission menace de se finir de manière catastrophique. Il met en œuvre tout le charme dont il est capable au téléphone afin de trouver au plus vite „Mister Perfect“ pour son client impatient.

Tandis que Chamila s’exerce, avec toute la classe de femmes adultes, à répéter en chœur comment dire „casserole“ en anglais, Volker et Dirk font à Magdebourg la démonstration de leur talent de coffreur sous les regards critiques d‘un éventuel nouvel employeur.
A New York Jay Gaines tient une conférence de crise dans son agence. Les employés pensent ensemble à abandonner définitivement la mission.

volker nebelungAprès avoir suivi les cours et passé avec succès quelques examens d’anglais, Volker et Dirk attendent en Angleterre le début de leur mission. Ce dernier est pourtant reporté de semaine en semaine. Puis, menacés un temps par une mauvaise surprise, ils se retrouvent finalement dans un environnement complètement différent de celui escompté...

Chamila a de la chance, elle a obtenu une place de nourrice à Nicosie. Sa famille l’accompagne à l’aéroport. Il lui a été particulièrement difficile de laisser ses enfants à la grand-mère.
Arrivée à Chypre, elle est conduite par son intermédiaire chypriote Pambos Papamadou à sa nouvelle demeure. Elle se trouve maintenant perdue au milieu d’une immense maison, d’une langue étrangère, entourée d’odeurs inconnues, et d’un lot d‘enfants désobéissants.

Jay Gaines, le chasseur de têtes, met les pieds dans le plat une nouvelle fois en faisant à son client une proposition qui n’est pas seulement embarrassante mais surtout fausse. Petit à petit, la façade du chasseur de têtes de Wall Street, d‘homme posé et gagnant, s‘écroule. Mais il ne s’avoue pas encore battu...

Les trois protagonistes sont exposés à des situations semblables dans le processus mondial de médiation du travail. Sans distinction de „bord“, d’origine ou de salaire : ils sont tous des actions à la „bourse du marché du travail“. Ils y découvrent, pendant qu’ils y spéculent ou qu’ils sont objet de spéculation, quelque chose de très menaçant : leurs sentiments.

 

<< retour

 


 
deutsch
english
deutsch
english version
version francaise
synopsis
protagonistes
sujet
idee
equipe
bibliographie
links
presse
logo
  >> Liste des Films >> La ressource humaine >> fond 2