Protagonistes

Chamila Alvis, Colombo, Sri Lanka

« Les Chypriotes traitent soi-disant les étrangers comme leurs propres compatriotes. Allez-y, et vous verrez comment ça se passe en réalité. »

Chamila (32 ans) a une formation de soldat et de puéricultrice. Son frère est d’avis qu’elle ne devrait pas travailler : ça ne sied pas à une femme. Jusqu’au décès de son mari, ce n’était en effet pas absolument nécessaire. Chamila vit avec sa mère, ses trois enfants, ainsi qu’avec sa sœur, son enfant et son mari dans une petite cahute au toit en tôle ondulée à la périphérie de Colombo au Sri Lanka.
Elle s’efforce d’obtenir un emploi comme bonne d’enfants ou aide ménagère en Europe, afin d‘avoir enfin plus de place pour elle et ses enfants et pour financer leur formation scolaire.

 

Volker Nebelung, Ballenstedt, Allemagne

«Il faut d’abord que ça marche, et après, il faut réussir à survivre pendant les quatre premières semaines.»

Après son service militaire, Volker Nebelung a travaillé sur des chantiers en Ukraine. Il devint ensuite ouvrier qualifié du bâtiment et plus tard contremaître chez Bilfinger Berger. Il se retrouva au chômage suite au recul de l‘activité dans le secteur du bâtiment en Allemagne de l‘est. Il vit avec sa femme et son fils à Ballenstedt près de Magdebourg.


Dirk Wagner, Wernigerode, Allemagne

«Nous allons peut-être avoir un autre enfant. Si, quand je rentre en Allemagne, il a déjà 3 ou 4 ans, alors quel intérêt?»

Dirk est menuisier de formation et a travaillé plusieurs années comme coffreur. Ensuite il a ouvert sa propre boutique d’articles de cadeaux. Ce commerce ne rapportait pas assez et il est maintenant au chômage depuis un certain temps. Il occupe son temps à rénover et transformer sa maison avec son épouse à Königshütte (Harz). Mais il a un besoin urgent d’argent, c’est pourquoi il veut partir pour l’Angleterre aussi vite que possible.


 

Paul Lockmiller, New York, Etats-Unis

« Un bon CV contient des informations qui veulent dire : j’ai fait tel boulot dans l’entreprise X, je l’ai bien fait et on a économisé 20 millions de dollars. »

 

Les intermédiaires

Jay Gaines, Jay Gaines & Company Inc., New York, Etats-Unis

« Le problème à Wall Street, les gars, c’est que quand vous avez réussi, vous êtes pourri. »

Jay Gaines a suivi des études de psychologie et travaille depuis 1972 comme conseil en recrutement de cadres. Il a créé son entreprise en 1982. Aujourd’hui il emploie environ 20 personnes. Il travail essentiellement pour les secteurs de la banque, de la finance et de l’informatique. Il est marié, a deux enfants et aime pêcher, faire du bateau et rêver de voitures.

 

Reinhard Mandl, Bauservice EDER, Salzbourg, Autriche

« Nous ne gérons pas un parc de camions, nous gérons des destinées. »

 

 

Emmely Frenken, Northstar, Tilburg, Pays-Bas

« On ne peut pas être sûr à 100 % si tu sais vraiment faire tout ce que tu prétends savoir faire. Mais tu as tout gâché en l'espace d'une journée et maintenant tu rentres chez toi. »

 

Pambos Papadamou, Papadamou Travel, Nicosie, Chypre

« Si tu as fait ceci ou cela, Dieu te punira ou te jugera, selon le cas. N'est-ce pas comme ça que ça se passe ? »

 

Mohammed Hafell, Al Rashid Private Limited, Colombo, Sri Lanka

« Les habitants de Chypre ont un autre culture, c'est un pays européen. Chamila, vous devez vous y habituer. »



 
deutsch
english
deutsch
english version
version francaise
synopsis
fond
sujet
idee
equipe
bibliographie
links
presse
logo
  >> Liste des Films >> La ressource humaine >> Protagonistes