Les OVAL Filmemacher : Robert Cibis et Lilian Franck
À propos de leur film et de sa conception

L’idée

En 1998, lors d’une promenade dans le parc municipal de Nicosie à Chypre, nous nous sommes retrouvés tout à coup entourés de centaines de Sri Lankaises habillées de couleurs vives. Curieux de savoir d’où elles venaient d’un coup, nous commençâmes de discuter avec Mali, l’une d’entre elles. Nous apprîmes qu’elle travaillait comme employée de maison et que des agences organisaient le recrutement et le placement depuis leur pays d’origine.
A cette même période, un de nos amis avait une liaison avec un chasseur de tête. C’est grâce à lui que nous apprîmes l’existence de cette activité professionnelle inconnue de nous jusqu’alors. De cette coïncidence surgit spontanément la première mouture de « La ressource humaine - une marchandise ». Le titre s’imposa de lui-même.

L’intention

Nous envisageons les protagonistes du film comme des plans rapprochés sur la société. Nous désirons mettre en scène des processus sociaux à un niveau personnel. Nous voulons faire le point sur le carousel effréné de l’emploi. En vivant le nouveau départ personnel d’un individu en recherche d’emploi, nous sautons avec lui sur le manège. Quand nous en descendons, nous pouvons voir comment les agents de recrutement le mettent en mouvement.

L’être humain est ce qu’il fait. Nous nous interrogeons sur ce qu’il est quand il ne fait plus ce qu’il faisait et qu’il ne fait pas encore ce qu’il fera, mais qu’il se remet en question dans ce laps de temps.

En voyage je m’étonne toujours des gens pour lesquels le temps de transport ne compte pas. Pour moi au contraire, il est presque l’essentiel. [...] En fin de compte, on vit d’autant plus. [...] Pour les gens ce temps n’existe pas. Pour eux, seul le temps arrêté existe, Celui dans lequel on peut dire que l’on demeure à l’endroit où l’on vient d’arriver et d’où l’on repartira, et entre les deux, il n’existe rien. Je pense que c’est justement cet entre-deux qui existe.

Jean-Luc Godard, lors d’une conférence de presse à Avignon.

 
deutsch
english
deutsch
english version
version francaise
synopsis
fond
protagonistes
sujet
equipe
bibliographie
links
presse
logo
  >> Liste des Films >> La ressource humaine >> idée et l'intention