Sujet


Aujourd’hui, les jeunes en début de carrière ont déjà fait une croix sur le poste qu’ils garderont toute leur vie... Un jeune américain doit avoir à l’esprit qu’il changera au moins onze fois d’emploi pendant ses 40 ans de vie active.
Andreas Molitor, Die Zeit

Face à la mondialisation du marché du travail, les agences publiques pour l’emploi sont de plus en plus souvent incapables de remplir leur mission, tandis que le recrutement et le placement du personnel se professionnalisent.

Malgré 5,5 millions de chômeurs en Allemagne, 1,5 millions d’emplois sont vacants. Ce décalage est dû en grande partie à un problème de médiation. La moitié des chômeurs de longue durée est peu qualifiée et pourtant un tiers des entreprises demandeuses de ce type de travailleurs n’est pas en mesure de les recruter pour occuper les postes vacants.
(vgl. Stern, 50/2001).

D’un côté des chiffres du chômage à la hausse, de l’autre pléthore de travaux désagréables et mal payés.
Sur un marché ouvert, le recrutement professionnel est nécessaire pour atteindre la „productivité la plus haute“. Les agents de recrutement font commerce du bien le plus précieux de notre société. Selon une étude de la Banque Mondiale, la „richesse des Nations“ provient à 60% des ressources humaines (contre respectivement 20% de richesses naturelles et de produits finis).

La main d‘oeuvre bon marché – les employées de maison des pays en voie de développement
Le recrutement de main d’œuvre bon marché au niveau international augmente. Aucun européen ne voudrait de ces emplois. Les travailleurs immigrés en provenance des pays en crise laissent leurs enfants derrière eux pour gagner de quoi les nourrir et les instruire. Le Fonds Monétaire International a calculé par exemple que la contribution des employées de maison étrangères au Produit National Brut allemand se monte environ à 2,75 Milliard d’euro – tendance à la hausse.

Recrutement international de travailleurs de chantier
On part à l‘étranger pour continuer sa formation, faire carrière ou parce qu’on a soif d’aventure. La plupart du temps pourtant, le mobile de l’expatriation n’est autre que le chômage. Selon les statistiques fédérales, environ 111 000 Allemands par an quittent leur patrie.
En Saxe-Anhalt, Allemagne de l’Est, le taux chômage atteint 43% dans la branche de la construction et la suppression des postes continue. L’agence de recrutement Northstar a reçu pour mission de trouver de la main d’œuvre en Allemagne, au Portugal et en Finlande pour construire le Terminal 5 de l’aéroport d’Heathrow à Londres. Elle travaille en partenariat avec les agences pour l’emploi locales, par exemple, avec l’Europa Job Center à Magdebourg.

Chasseurs de têtes
L’„Executive Search“, la recherche professionnelle de candidats pour le compte de tiers est très répandue aux Etats-Unis depuis les années 50, et en Allemagne depuis environ 30 ans. Les chasseurs de têtes recrutent des personnalités à des postes haut placés ou dans des domaines d’activité particuliers. Dès qu’ils ont trouvé un candidat adéquat, les recruteurs essaient de le débaucher de son poste actuel. Le déplacement de personnel entraîne également le transfert des relations et du savoir-faire d’une entreprise à l’autre.

 

 
deutsch
english
deutsch
english version
version francaise
synopsis
fond
protagonistes
idee
Equipe
bibliographie
links
presse
logo
  >> Liste des Films >> La ressource humaine >> Sujet