deutsche Version
english version
version francaise
synopsis | protagonists | équipe | autres liens | dossier de presse
OVAL >> films>> Les nouveaux miltitants de la foi >> équipe
 

 

  équipe

 

Mise en scène - Michaela Kirst et Sabine El Chamaa

J’ai rencontré des missionnaires américains pour la première fois dans St Pétersbourg enneigé – au printemps 1994. Ils se tenaient à chaque coin de rue et dans chaque station de métro, comme des crieurs sur le marché, allant à la rencontre de tous les passants, leur guitare électrique à la main, et les adjurant de se laisser convertir après plus de 80 ans « dans le pêcher ».
Je ne savais pas encore que la plupart d’entre eux étaient des missionnaires américains dits évangélistes, ni ce que cela signifiait. Mais je me suis déjà cette question m’intéressait : Qu’est-ce qui pousse des centaines d’Américains à laisser tomber leur job et de quitter leur maison, pour aller distribuer des Bibles en Russie par moins vingt degrés ? Avec le film « Les nouveaux militants de la foi »j’ai enfin trouvé des réponses à mes questions. Le Missionnaire Scott nous a permis à Sabine et à moi de l’accompagner au cours de la fondation de son Église dans New York, la « Cité des grands pêchers ». Il m’a permis ainsi de mieux comprendre un aspect important des Etats-Unis : God’s own country (le pays de Dieu), l’Amérique profondément religieuse.
Je vis désormais depuis trois ans comme documentariste et journaliste à New York. C’est à la faveur d’une Bourse d’études de la Studienstiftung des Deutschen Volkes (Fondation académique nationale allemande) que j’y suis venue. J’y suis restée parce que cette « ville la plus incroyable de l’Univers » m’obsède toujours. En Allemagne, j’ai travaillé comme auteur pour WDR, ZDF et AZ-Media. En ce moment, je prépare le montage du documentaire « Somebody has to do it » (Il faut que quelqu’un le fasse), un portrait de l’unique « Crime Scene Cleaner » professionnel de la Ville de New York.


J’ai grandit à Beyrouth, au Liban, où j’ai tout d’abord obtenu mon diplôme en Études Théâtrales et cinématographiques. Je suis partie en 1993 pour Los Angeles pour faire un Master of Fine Arts (MFA) à l’Université de Californie du Sud, après lequel j’ai obtenu une Bourse d’Études de deux ans, qui prévoyait assistance scientifique et activité d’enseignement dans le domaine du montage et de la mise en scène. Mon film de fin d’études « Day 50 » a été nominé en 1998 pour la Finale des « Academy Awards ».

De toutes les expériences qui m’ont marquées, je souhaite en évoquer rapidement trois :

En 1998 j’ai été directrice responsable des archives vidéo pour le concert retransmis en direct de Zbiegniew Preisners « Requiem for my Friend », en souvenir du cinéaste Krzysztof Kieslowski. Edoardo Ponti effectua la mise en espace pour la scène du Théâtre Wielki en Pologne. En 2002 j’ai pu assister le metteur en scène Edoardo Ponti, lors de son premier film comme responsable de l’édition de l’écriture : « Between Strangers », avec Sophia Loren et Malcolm Mac Dowell dans les rôles principaux. La Première du film a eu lieu à au Festival du Film de Venise. Et mon dernier court métrage autoproduit « How beautiful is the Sea ?» m’a conduite au Brésil, où il fut présenté avec succès à la Mostra de Sao Paolo en 2003, avant d’entamer son voyage vers d’autres festivals, américains et européens.

L’idée des « Nouveaux militants de la foi » est née d’un travail commun avec Michaela lors de l’hiver new-yorkais 2003. Nous avons commencé à tourner avec Scott Rourk avant même que le financement ne soit assuré. En ce moment je suis attelée au montage à Berlin. Jusqu’ici je ne connais de la ville que les murs de la salle de montage et les arbres devant ma fenêtre … je suis curieuse du reste.

Production déléguée - Brigit Mulders

Brigit Mulders (Direction de la production et de la fabrication) est née aux Pays-Bas et a emménagé en septembre 1989 à Berlin. Elle travaille depuis 1991 dans les domaines du film de fiction et du documentaire, entre autres pour Gerlinde Böhm Filmproduktion, Moana Film - Rudolf Thomé, Umbrella Films, Jost Hering Filme.
Elle a produit en 2001 avec la maison de production November Film l’œuvre de fiction « in den tag hinein », Mise en scène : Maria Speth (Tiger Award, Festival du Film de Rotterdam, 2001).
Films documentaires récompensés :
« Balagan » – Prix du Film allemand 1994, Filmband d’Argent (Mise en scène : Andres Veiel), « Kinderland ist abgebrannt » - Prix du Film allemand 1998 (Mise en scène : Sibylle Tiedemann & Ute Badura),
« Nach dem Fall » - Golden Gate Award, San Francisco, 2000
(Mise en scène : Frauke Sandig & Eric Black).
Films de fiction récompensés :
« Mein erstes Wunder » – Prix Max Ophüls 2003 (Mise en scène : Anne Wild)
« Sugar Orange » – Prix du meilleur espoir, Oldenbourg 2004 (Mise en scène : Andreas Struck)


Montage - Lilian Franck

Lors de la production et du montage des « Nouveaux militants de la foi », j’ai gardé en mémoire ce sentiment ambivalent face à un Scott Rourk que je trouvais sympathique et plein d’énergie : d’un côté j’ai commencé à l’apprécier. D’un autre côté, beaucoup de ces convictions me sont restées étrangères jusqu’à la fin, comme par exemple l’attitude des Southern Baptists (Baptistes du sud) envers les homosexuels. Je pense que c’est justement cette ambivalence qui donne au film une tension très particulière. Il en découle une curiosité alerte et critique pour Scott, qui vous implique dans le film et vous rend avide d’informations supplémentaires sur le sujet.
Avant le montage des « Nouveaux militants de la foi », j’ai monté des films documentaires pour la télévision et le cinéma, entre autres pour SWR, ZDF, ARTE, France 3 (voir CV). Outre le montage en indépendante, je suis metteur en scène et productrice pour OVAL Filmemacher. De toutes les phases de la production d’un film, c’est la salle de montage que je préfère ! C’est là que toutes les idées se transforment et deviennent film.

 

Le studio d’enregistrement STIL
Christian Hagitte et Simon Bertling sont une équipe de production soudée, possédant son propre studio d’enregistrement à Berlin. Outre la composition de musique de film, le mixage et la synchronisation de films de fiction et de documentaires, ils ont produit sur leur label STIL de nombreuses pièces radiophoniques (par ex. le DVD d’après „Le Puits et le Pendule“ d’Edgar Allan Poe) pour les maisons d’édition Lübbe, Hörverlag et Universal Music.

 

animation - Gerhard Wolf

J’ai fait des études de design de communication à Würzburg et j'ai obtenu mon diplôme (Ecole Technique Supérieure) grâce au dessin animé "the magic miracle motion picture show".

Chez E-H-M-A-N-N Productions j’étais chargé des contours et des liaisons entre images du film „Herbert Indianerfrosch", produit pour l’émission enfantine Siebenstein. Au titre d’infographiste et d’illustrateur indépendant, j’ai travaillé pour le compte d’agences de publicité, et ainsi maintenu le contact avec le monde du film. Quand l’occasion se présenta en mai 2004, j’ai choisi de rejoindre l’équipe d’OVAL Filmemacher.

 

 

>> Générique de fin

 

 

 

Kontakt
contact films ...| les nouveaux militants de la foi| La ressource humaine
OVAL >> films>> les nouveaux militants de la foi

Rykestraße 17 - 10405 Berlin - Tel.: +49 30 616 248 30 - Fax.: +49 30 616 248 31 - info@oval-film.com