L'Europe ira-t-elle en enfer? | les nouveaux militants de la foi | ...  
aktuelles filme angebote über uns
  NOUVELLES FILMS MULTIMÉDIA ÉQUIPE
oval > films > mon beau sapin  
   
 
2/3
 
 
 
     
 

Genèse

« Alors, c’était comment Noël ? »
« Bof, comme d‘habitude. On a beaucoup mangé, et la famille, enfin... Et toi ? »
« C’était fatiguant. »

Tout a commencé avec ce bref échange. Et pourtant, que savons-nous véritablement des rituels, des habitudes, de la répartition des rôles et des conflits familiaux de nos amis ?


Nous sommes tombés tout de suite d’accord : réaliser des documentaires ne signifie pas toujours se rendre dans des lieux lointains et étrangers. Nous voulons tenter de documenter nos propres familles avec une équipe d‘une seule personne ; et ce, lors du seul rendez-vous familial vraiment indéfectible : celui du Réveillon de Noël. Documenter la famille dont on est membre – ce rôle double représente à nos yeux un défi particulier. Notre objectif étant, en tant qu‘observateur et participant, de mettre à l‘épreuve notre point de vue sur ce qui semble familier tout en redéfinissant notre propre position.

Nous, les réalisateurs d‘une trentaine d‘années, constatons qu‘avec l’âge le traditionnel retour au foyer est tout à la fois familier et étrange. Familier, parce que Noël est « comme d’habitude », parce que des rituels, des sujets de discussion et des conflits familiaux, peu de chose ont changé au cours des années. Etrange, parce que l’état adulte et le départ de la maison ont décalé notre perspective sur notre foyer familial. Noël n’est pas uniquement une rencontre avec nos parents, nos frères et sœurs et autres membres de la famille, mais aussi une rencontre avec nous-mêmes.


Matthias Luthard

<< >>

 

 

 

l'europe ira-t-elle en enfer? - les nouveaux militants de la foi - la ressource humaine - mon beau sapin - une demie chance?
- je m'aime à la folie... - temps forts - cora - oma maertens - supermerle fedra - la montre fait vraiment tic tac - omen
clemi s’enfuit
- un plus petit entretien - meeting - quel film -qui est lili ? - le déjeuner allemand