L'Europe ira-t-elle en enfer? | les nouveaux militants de la foi | ...  
aktuelles filme angebote über uns
  NOUVELLES FILMS MULTIMÉDIA ÉQUIPE
oval > films > la montre fait vraiment tic tac  
   
 
2/3
 
 
 
     
 

 

 

Chère Armgard cher Max

Drôle d‘impression de vous écrire à tous deux cette lettre qui est aussi pour moi un travail. Comme vous le savez, (?) je dois effectuer ma dernière année à la Film Académie. Il me faut maintenant penser à mon film de fin d‘études. J‘ai réfléchi longtemps à ce que je devais faire de la chance qui m‘est offerte de me décider librement pour un sujet de mon choix. Il m‘est venu cette idée, une idée personnelle : Quel rôle l‘érotisme, l‘amour, la sexualité jouent-ils dans la vie de mes amis ? C‘est ce thème que je voudrais traiter dans un film.
J‘ai pensé à vous deux . Nous avons longtemps été amis tous les trois et aucun de nous n‘avait de „relation stable“, ce qui, dans notre entourage, était quelque chose d‘un peu hors norme. C‘est pour cela, je crois, que notre point de vue à tous les trois sur ce thème est particulier et intéressant à développer. Ce positionnement serait notre richesse.
En vous écrivant, je voudrais en fait savoir si vous seriez intéressés par ce projet. mais ce que je voudrais surtout, si vous acceptez, c‘est que ce soit une vraie décision de votre part et pas simplement „pour faire plaisir à Lili“.J‘adorerais évidemment que vous soyez aussi enthousiastes que moi sur ce projet, pourtant, je comprendrais- je sais que ce n‘est pas ce qu‘il faut dire au début, mais je le dis quand même- je comprendrais vraiment, et accepterais que vous puissiez refuser.
Pour que vous puissiez vous décider en connaissance de cause je vais essayer de vous décrire clairement mes ambitions, mes peurs, et mes envies par rapport à ce projet. Ce n‘est que le début et ce n‘est pas encore très concret. Le fond du film est pour l‘instant plus défini que sa forme.
Ma première peur, est d‘abord de mettre notre amitié en danger, parce que notre relation sera sans doute modifiée par le travail du film. Pourtant je suis prête à prendre ce risque car je crois que l‘amitié ne peut pas être un état immuable. A mon avis ce sera l‘occasion pour nous d‘exprimer et de préciser notre relation et de nous connaître mieux. Cela pose le problème de la confiance mais surtout celui de savoir si vraiment on a envie de voir sa vie privée exposée dans un film.

 

a

Je crois que de mon côté le travail pourra être facilité par le fait même que ce soit moi qui fasse le film, comme si cela me donnait un cadre. C‘est ce qui s‘est passé par exemple lorsque j‘ai fait mon premier film d‘étude. C‘était un entretien entre Anja Gehri et moi. Le fait de tenir la caméra m‘a permis d‘oser lui poser des questions que je ne lui avais jamais posées auparavant.
Je crois que la condition préalable pour réaliser ce film doit être le courage de s‘ouvrir. Chacun devra réfléchir au profit qu‘il pourrait en retirer.
Mais venons-en aux choses concrètes, ce qui va se passer, quand, …etc
Je pense vous suivre l‘un et l‘autre pendant un mois avec la caméra. Il y aura aussi avec moi un autre cameraman. Vous poursuivrez votre vie „normalement“ avec cette camera et les réflexions que sa présence engendrera. Certaines séquences ne seront dûes qu‘à la présence de la caméra.
Et puis j‘ai aussi imaginé une rencontre entre vous deux. Il pourrait y avoir par exemple, par contraste, une scène d‘amour typique de film commercial, avec les clichés habituels de positionnement de caméra. Il y a pour moi un film qui tient un peu lieu de référence, c‘est „komm in den Garten“ (Viens dans le jardin) de Heinz Brinkmann et Jürgen Wisotzky, il date de 1990. Il raconte l‘histoire de trois amis dans l‘ex RFA son parti pris est le suivant : „En évitant le voyeurisme, les auteurs proposent aux personnages dont ils ont choisi de faire le portrait, de jouer et inventer leur réalité. Alfred, Dieter et Michael racontent comment ils vivent, ils cuisinent les uns pour les autres, pleurent et jouent avec le film qui leur est consacré.“ Heinz Brinkmann : „Le film tente de dire en quoi ces trois là sont amis“.
J‘attends avec impatience votre réponse ou vos questions et espère avoir été le plus clair possible, à bientôt

Lilian

<< >>


 

 

l'europe ira-t-elle en enfer? - les nouveaux militants de la foi - la ressource humaine - mon beau sapin - une demie chance?
je m'aime à la folie... - temps forts - cora - oma maertens - supermerle fedra - la montre fait vraiment tic tac - omen
clemi s’enfuit
- un plus petit entretien - meeting - quel film -qui est lili ? - le déjeuner allemand